Le Jardin Ecologique

à Arzal, Morbihan, Bretagne


Le Jardin du Prahor – Z.A La Corne du Cerf – Kerhun – 56190 ARZAL

logo_h1_completAPJB

Le Jardin ouvre ses portes du 1er mai au 30 septembre.
Du Mardi au Dimanche de 14h à 18h

 L’entrée est de 5€ par personne pour toute la saison.
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.
Sur simple demande une carte jardin sera délivrée à votre nom  (sauf week end du 1 er mai : Neurodon) et ainsi vous pourrez profiter de l’évolution du jardin à chaque saison sans devoir repayer une entrée. Le jardin ouvrira ses portes par les vivaces au printemps puis bien installées, l’exotique (hibiscus, hédychium, bananier, sesbania…)  ainsi que les plantes d’eau ( lotus et nénuphars) viendront compléter le tableau. A la fin de la saison le jardin est à son apogée c’est à dire magnifique de couleurs, de fleurs, de parfums… Association des Parcs et Jardins de Bretagne           site officiel du Morbihan


La base du jardin a été créée dans les années 1993 (chênes, bassins, bambous et gros sujets). Depuis 2008 nous avons surtout, rééquilibré la terre, remodelé, modifié, créé beaucoup de nouveaux massifs de vivaces, d’exotiques, de yucca, phormium…, planté, taillé et surtout mis à notre image. Dans le jardin vous trouverez tous les types de végétaux et de couleurs. Le mélange d’exotiques, de vivaces, de méditerranéens et de cactées en font un jardin très relaxant. La visite se fait sur 8000 m².

 

Le jardin se visite au gré de vos envies. Vous pouvez vous poser face au bassin de lotus qui laisse ensuite entrevoir les nénuphars qui couvrent entièrement l’autre bassin de ses diverses et multiples couleurs. Une allée de senteur et de couleur borde ces deux bassins avec l’oranger du mexique, l’exochorda, sophora.. Des carpes Koi occupent le bassin. Certaines arrivent directement du Japon et ont plus d’une dizaine d’années. Leurs couleurs, leurs formes, leurs tâches sont toutes différentes. Aucune ne se ressemble.

 

 

Gunnera ManicataEt en plus…

De nombreux massifs de vivaces, de vivaces géantes, de bananiers, de graminées et de plantes exotiques se mélangent dans différentes ambiances. Ensoleillés, plus à l’ombre, bordés de pierre, de bois et d’eau. Les plantes d’eau, les plantes carnivores, les gunneras et rhubarbes profitent du soleil avec leurs pieds dans l’eau. Bordées d’énormes pierres les plantes grasses profitent au maximum d’une terre plus sèche et en plein sud.

 

 

Un espace plus à l’ombre où se trouve une forêt de bambous
avec une collection de plus de 35 variétés trouve place en haut
du jardin avec des sujets beaucoup plus grands.

De nombreux arbres et arbustes vous accueilleront tout au long de votre balade.

 

Refuges LPO

 

Nous n’effectuons aucun traitement chimique. Nous entretenons le jardin manuellement et pallions tous les massifs afin que le désherbage se fasse sans soucis. Ce procédé apporte beaucoup d’ avantages. Gain d’arrosage, terre plus aérée et moins compacte, développement plus rapide des racines des plantes, proportion plus importante de vers de terre et bactéries et moins de lessivage des sols. Nous travaillons énormément avec le calendrier lunaire.

 

 

Merci à tous nos clients pour votre confiance et votre fidélité.

Tous les jours vous nous faites connaître un peu plus. Chaque nouveau client qui vient à notre rencontre c’est l’un d’entre vous qui lui a conseillé de venir nous voir. C’est très gratifiant pour notre travail et notre savoir faire et cela nous encourage encore plus à continuer de vous satisfaire.

Le Jardin du Prahor en photos