Producteur et Multiplicateur de végétaux Ecologique


ione logo site

Olivier BERNARD : Producteur et Multiplicateur Ecolo

Autodidacte et passionné de végétaux depuis mon adolescence j’ai commencé à travailler dans les jardins de particuliers avec un ami paysagiste  puis continué mon apprentissage dans une jardinerie sur Nantes.

Fort d’une première création et installation d’une pépinière dans la périphérie Nantaise, l’opportunité d’un renouveau m’a conduit en Bretagne, à Arzal dans le Sud du Morbihan, proche de Muzillac, de La Roche Bernard et du Barrage d’Arzal.

Depuis 2008, La Pépinière Ecolo Le Jardin du Prahor est donc installée à Arzal (Morbihan 56), à 20 minutes de Vannes. Idéalement située puisque nous sommes limitrophes de 2 départements. Loire Atlantique 44, La Baule , Guérande, Pontchâteau, Savenay et Nantes ainsi que L’Ille-et-Vilaine 35, Redon.

       La Pépinière Ecolo Le Jardin du Prahor

Etre producteur de végétaux c’est avant tout de maîtriser la production du début jusqu’à la fin.
L’idée de partir d’une graine ou d’une bouture pour arriver à une plante finie, fleurie ou en végétation prête à être installée en pleine terre est pour nous la plus grande satisfaction.
Maîtriser ce processus nous oblige à connaître parfaitement les besoins de nos végétaux.
Passionnés par notre métier, nous vous accompagnons gratuitement pour la réalisation et l’aménagement de votre jardin (conseil, plan, devis)

Nous nous efforçons chaque saison de vous proposer des végétaux sains, de qualité qui sont produits localement aux meilleurs prix (ou plutôt au juste prix) ainsi que des nouveautés. Nous avons opté, pour faire des végétaux en petites quantités et pour le moment de ne pas les vendre par correspondance. Nous n’avons pas la structure adéquate et nos végétaux étant souvent très forts et de litrages différents il est difficile des les envoyer par la poste. Nos prix sont à titre indicatifs, les litrages évoluants aux cours des différentes saisons, il est souvent probable, qu’un godet en fin d’hiver devienne un pot d’1.5 L ou de 2L à la fin du printemps. Nous privilégierons toujours le besoin de la plante.

Vous trouverez notre gamme de végétaux dans la rubrique Nos Plantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de végétaux qui ne se trouve pas sur notre catalogue. Etant en relation constante avec des collègues producteurs, nous pouvons répondre à toutes vos attentes.

L’ écologie et le respect de l’ environnement étant au cœur de nos préoccupations il nous a semblé indispensable de mettre en place une production « propre ». De ce fait nos végétaux sont nourris à l’engrais organique sur une durée de 4 mois ainsi qu’un engrais minéral à diffusion très lente et maîtrisé sur 9 mois,  à l’extérieur ou sous tunnel non chauffé, nos pieds mères étant tous installés dans notre jardin d’exposition nos végétaux sont ainsi plus à même de s’adapter dans les jardins de nos clients.

Nous sommes fiers de produire 99% de nos plantes sur notre terre en Bretagne. Comme ce que nous faisons de mieux c’est avant tout ce que nous aimons notre production est très diversifiée. Nous cultivons les plantes d’eau (nénuphars, lotus…), plantes de berges, (papyrus, iris…) graminées (grande ou petite : miscanthus, canne de provence, libertia, ophiopogon…), vivaces et vivaces géantes (vivaces à très grand développement comme le gunnera manicata, le fatsia ou le tétrapanax…), plantes exotiques (alocasia, colocasia, bananier d’ extérieur, hédychium), bambous et bambous de collection ainsi que les plantes carnivores (sarracenia).

Un petit temps d’adaptation est nécessaire (à partir des grosses chaleurs pour les plantes qui sortent de la serre) avant de les mettre en terre. Une à deux journées. (sauf les vivaces, graminées, plantes d’eau…)
Le temps de préparer votre terrain et ça sera parfait pour elles. La préparation du terrain est simple.
Une fois l’emplacement déterminé suivant la plante (soleil, mi -ombre, ombre,…) et le sol (aride, humide, bien drainé…) préparez lui son petit nid douillet. Retournez la terre et mélangez y de l’engrais organique, (fumier) et paillez avec déchet de tonte ou paille, que vous avez sûrement dans votre jardin.

Installez la plante en respectant le calendrier lunaire et arrosez abondamment. Il est préférable d’arroser en grande quantité 2 fois par semaine que tous les soirs un petit peu. Suivez bien cet arrosage pendant la première année. Votre plante, arbre ou arbuste sera magnifiquement bien installé et prospèrera dans les meilleures conditions.

Pour le jardin ou la production (la taille, le désherbage, les semis, les plantations, le rempotage… ) il est important de regarder le calendrier lunaire.

BON JARDINAGE

Olivier BERNARD