Comment arroser ma plante d’intérieur ?

L’arrosage de nos plantes d’intérieur est sans doute la partie la plus sensible lorsqu’il s’agit de leur entretien. Trop d’arrosage ou pas assez, il est souvent difficile de trouver un juste milieu. Comment avoir les bons gestes ?  

En fonction des saisons, les besoins en arrosage des plantes sont différents.
Arrosages espacés en hiver et plus rapprochés en été, ces notions sont plutôt abstraites et il est difficile de savoir concrètement quelle quantité d’eau apporter à notre plante d’intérieur


Au Jardin du Prahor, nous vous conseillons toujours d’arroser votre plante verte en grande quantité puis de complètement l’oublier jusqu’à ce que sa motte soit sèche.

Bien espacer les arrosages en vous assurant de toujours laisser sécher le terreau avant d’arroser à nouveau. Mais en ces périodes de canicule et de départs en vacances, il se peut que vous l’ayez oublié un peu trop longtemps …  
Observez-la quelques minutes avant de lui apporter la première goutte d’eau et vous remarquerez quelques indicateurs qui pourront vous être utiles. Nous avons déterminé, pour vous, quelques cas de figures qui vous permettront de mieux comprendre votre plante verte et ses besoins.

La terre semble sèche

Cela fait plusieurs jours que vous n’avez pas arrosé votre plante et il semblerait qu’un nouvel arrosage soit de bonne augure. Mais méfiez-vous des apparences … 

En surface, il peut sembler que votre plante ait besoin d’eau : la terre paraît sèche. Mais il se pourrait qu’en réalité, la motte soit encore suffisamment humide et arroser à nouveau risquerait d’engendrer un excès d’eau qui pourrait noyer les racines ou les faire pourrir.  

Plongez votre doigt dans la motte à environ 2 à 3 centimètres de profondeur :

– Si la motte est humide et que la terre colle à vos doigts: attendez avant d’arroser

– Si la motte est sèche, arrosez-la en grande quantité et oubliez-la à nouveau 🙂 

La terre est complètement déshydratée


Cela fait quelques semaines que vous n’avez pas arrosé et la chaleur additionnée au manque d’eau a entièrement desséché la terre de votre plante : elle se fissure et se rétracte. 

Tout comme dans la nature lorsque la sécheresse sévit, les sols ne sont plus capables d’absorber correctement l’eau. Ils deviennent hydrophobes. Pour votre plante, c’est tout pareil !  La motte forme un bloc intraverçable par l’eau et un arrosage par le dessus est une perte de temps : L’eau s’écoulera par les bords de la motte pour se vider directement par le dessous du pot.

La solution ici, c’est le bain !
– Plongez votre plante verte dans une bassine pleine d’eau et laissez là baigner jusqu’à ce que le terreau soit bien réhydraté (entre 10 à 24 h). 

– Une fois sortie du bain, laissez-la bien s’égoutter afin de ne pas laisser l’eau stagner dans la soucoupe.

Cette technique d’arrosage est la plus simple et la plus pratique car la plante va elle-même puiser l’eau dont elle a besoin et vous n’aurez rien d’autre à faire. Vous évitez ainsi tout surdosage ou sous dosage et gagnez du temps !

 
Pour plus d’informations, référez-vous à nos fiches produit par plantes.