Quelle exposition choisir pour ma plante d’intérieur ?


Nos plantes vertes ont besoin de suffisamment de luminosité pour pouvoir s’épanouir mais il n’est pas toujours si simple de placer sa plante au bon endroit. Entre Soleil direct et indirect, exposition Nord et exposition Ouest, comment adopter les bons gestes ?

Nos plantes fabriquent leur propre nourriture, c’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Grâce à l’énergie puisée des rayons du soleil, l’eau et le CO2 absorbés se décomposent et se transforment en sucre et en oxygène. Le sucre est préservé pour la croissance de la plante tandis que l’oxygène est rejeté dans l’air et nous permet, en partie, de respirer. 

Pour une croissance optimale, il est nécessaire d’instaurer un bon équilibre entre tous les éléments qui composent la photosynthèse. 

Une plante exposée à la lumière directe du soleil et à des températures élevées aura un fort besoin d’humidité, ce qui n’est jamais le cas dans nos maisons. Sans un taux d’humidité à la hauteur de la luminosité reçue, la photosynthèse diminue rapidement ou s’arrête complètement. L’équilibre a été rompu, la plante est en carence. 

Les rayons du soleil sont donc le carburant permettant de mettre en route les systèmes de la plante. Attention tout de même : car les rayons UV sont aussi mauvais pour leurs feuilles que pour notre peau, c’est pour cela que bien souvent, nous vous conseillons d’éviter le soleil direct. 

Repérer les signaux d’alarme

Signes que votre plante reçoit trop de lumière :

Des brûlures sous forme de tâches brunes apparaissent. Le feuillage sèche sur les extrémités et perd ses couleurs. Les feuilles les plus exposées au soleil sont les plus touchées : la partie supérieure et les extrémités. 
Dans ce cas, placez votre plante dans un espace moins lumineux et assurez-vous qu’elle soit suffisamment arrosée afin qu’elle puisse se réhydrater en douceur.  

Signes que votre plante ne reçoit pas assez de lumière :

Les nouvelles feuilles sont pâles et plus espacées sur la tige. On dit qu’elle s’étiole. La plante se dirige nettement en direction de la lumière. Les feuilles inférieures jaunissent et tombent. Sa croissance diminue fortement ou se stoppe. Les racines ou la motte de la plante commencent à moisir. Elle est dans l’incapacité d’absorber l’eau correctement.
Dès que vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, transportez votre plante à un emplacement plus lumineux. 

En hiver la quantité de lumière reçue par les plantes vertes diminue fortement à mesure que les journées raccourcissent. Pas de panique, le problème se corrigera par lui-même dès que les journées commenceront à se rallonger début mars. Mais n’hésitez pas à déplacer votre plante dans des zones plus lumineuse durant cette période.

Mais alors où placer ma plante verte ?

Pour savoir où placer votre plante, commencez par vous renseigner sur ses besoins en luminosité et l’exposition conseillé (vous pouvez vous rendre sur nos fiches plante

Ensuite, en fonction de l’orientation de vos fenêtres observez la pièce ou vous souhaitez l’installer et déterminez les zones lumineuses de celle plus sombre en vous aidant du schéma ci-dessus afin de les différencier. 

Si vous placez votre plante derrière une fenêtre exposée plein sud ou à l’ouest le coup de soleil est assuré ! Ici, évitez le soleil direct.

A contrario, une fenêtre exposée Est ne bénéficie que de la luminosité matinale. Dans ce cas il n’y aura pas de soleil direct dans votre intérieur. Faites en sorte que votre plante verte reçoive le plus de luminosité possible.

Pour plus d’informations, référez-vous à nos fiches produit par plante