Rendez- vous aux Jardins 2018

Nous serons ouvert samedi 2 et dimanche 3 juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Françoise Nyssen lancera le 1er juin, dans les jardins du Palais Royal à Paris, la 16e édition des « Rendez-vous aux jardins », qui se déroulera jusqu’au 3 juin. La ministre de la Culture et de la Communication célébrera ce lancement en compagnie de Monika Grütters, ministre d’Etat, déléguée du gouvernement fédéral allemand pour la Culture et les Médias. Cette 16e édition est en effet placée sous le signe de l’Europe. Plus précisément, elle s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel proposée par l’Allemagne et soutenue, dès l’origine, par la France (voir notre article ci-dessous du 24 avril 2018).
Une dimension européenne justifiée par le fait que « les jardins ont toujours été au coeur du patrimoine partagé par les Européens » et que « depuis la Renaissance, les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures et autres images circulent dans toute l’Europe », rappelle le ministère français. Pour la première fois, seize pays européens* participent ainsi aux Rendez-vous aux jardins et donnent à la manifestation un tour unitaire en adoptant l’identité visuelle proposée par la France.
Pour bien marquer cette dimension européenne, le ministère présente du 28 mai au 15 juin 2018, dans le hall de son site des Bons-Enfants à Paris, l’exposition « L’Europe des herbiers », réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Celle-ci présente une sélection de planches exceptionnelles issues de l’herbier national. Des ateliers et des visites des jardins du ministère et du Palais-Royal complétent cette exposition.
A ce jour, le site dédié aux Rendez-vous aux jardins recense 3.579 manifestations à travers l’Europe et près de deux million de visiteurs sont attendus. En France, environ 2.500 parcs et jardins, publics ou privés, participent à l’événement. Il proposent aux amateurs comme aux néophytes « une multitude d’activités, à caractère ludique et pédagogique ». Pour s’y retrouver, le site dédié – aux contenus très riches – propose le programme de ces trois jours sous la forme d’une carte interactive.

* Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Suisse.